Agenda de la Semaine
INFO LICENCES et ADHESION 2018

Charte des Randonneurs Narbonnais

 

Licencié(e)s / Affilié(e)s / Dirigeant(e)s

Sans distinction de la fédération cycliste de référence.

 

Déontologie des Randonneurs Narbonnais

La charte déontologique des Randonneurs Narbonnais invite dans le quotidien de leurs pratiques cyclistes, les licencié(e)s, affilié(e)s, dirigeant(e)s à déployer un esprit sportif et associatif bienséant. C’est le document de référence, « la Constitution » qui guide l’action, inspire les choix et fait vivre les valeurs morales de l’ensemble des Randonneurs Narbonnais.

Les licenciés, affiliés, dirigeants représentent notre principal atout. Chacun dans le respect des autres doit bénéficier d’un environnement sportif associatif et culturel sain ; où la personnalité est reconnue, la diversité valorisée, la vie privée respectée. Les Randonneurs Narbonnais encouragent un climat d’ouverture, de partage et de respect, pour que chaque individu se sente libre d’exprimer ses questions, ses idées et ses préoccupations.

 

Pour l’équipe dirigeante, le Président : Mr Bernard DOUMERC

Siège social : Centre de loisirs - Avenue Montesquieu 11100 NARBONNE

*************************************************************

 Préambule :

Toutes les formes de discriminations qui produisent des violences physiques, sociales et psychologiques sont proscrites au sein des Randonneurs Narbonnais.

 

 

Contenance d’un Randonneur Narbonnais

 

Le rappel qu’aucun règlement ou organisation ne peut être parfait facilitera auprès de tout Randonneur Narbonnais la compréhension qu’il doit avoir envers tous les membres.

Le licencié, affilié, dirigeant, dans le cadre de ses activités Randonneurs Narbonnais développe et assure la promotion d’une image respectueuse des personnes et du club. Il s'oblige à maîtriser son expression verbale et ses déclarations.

Un Randonneur Narbonnais se doit de respecter les réglementations en places et les personnes (dirigeants, autres pratiquants, public….).

Les remarques et propositions sont non seulement permises mais encouragées et souhaitées. Elles doivent être faites au Bureau du club afin d’être exploitées et leurs conséquences expliquées.

1) Les licences, affiliations, cotisations

Le club des Randonneurs Narbonnais n’est pas ouvert aux non licenciés F.F.C.T. Un adhérent bénéficie en toutes circonstances d’une licence F.F.C.T. en cours de validité.

Pas de licence pas de Randonneurs Narbonnais !

L’adhérent(e) Randonneur Narbonnais renouvelle sa licence F.F.C.T. ou sa carte de membre au plus tard le 31 janvier. A cette même date, il/elle est donc à jour de sa cotisation.

Pour le/la nouvel(le) adhérent(e) désirant intégrer les Randonneurs Narbonnais en cours de saison, la licence ou affiliation et la cotisation devront être effectives après 3 sorties collectives maximum autorisées avec le club (Assurance)

Le montant des licences, affiliations, cotisations est fixé annuellement par le comité directeur.

1.a) Narbonne s’y poser, jeter l'ancre et pédaler

Au seul titre de la découverte de la très belle et touristique NARBO MARTIUS, du patrimoine exceptionnel de sa région, les titulaires d’une licence cycliste en cours de validité, seront ponctuellement les bienvenus au sein des Randonneurs Narbonnais.

2) Sécurité objectif prioritaire

Conscient d’être particulièrement vulnérable un Randonneur Narbonnais porte toujours un casque !!! (Non négociable, ni discutable !)

Un Randonneur Narbonnais respecte les consignes de sécurité édictées par la F.F.C.T. Il porte également en toutes circonstances, les potentiels équipements de sécurité spécifiques à la discipline pratiquée. Ex : VTT de Descente / Enduro….et autres. 

3) Equipement / Représentation

Placé sous l’égide des Randonneurs Narbonnais, le licencié ou affilié porte autant que possible les couleurs du club lors des randonnées, des remises de prix, des cérémonies protocolaires ou des manifestations auxquelles il participe.

Le port de la tenue distinctive Randonneurs Narbonnais est la règle de base lors de toutes les sorties club (entraînements, randonnées, sorties spécifiques)

L’élaboration de la charte graphique finalisée, le club proposera  annuellement ou bi-annuellement, aux licenciés et affiliés l’acquisition d’équipements vestimentaires à ses couleurs. Les conditions seront précisées au moment de la commande.

4) Droit à l’image – Communication

Le licencié ou affilié Randonneurs Narbonnais donne son accord pour que le club utilise son nom, le cas échéant ses photographies (libres de droits) à des fins de promotion de ses activités, sur tout support de communication.

5) Propreté, respect de l’environnement

Le licencié ou affilié Randonneurs Narbonnais respecte la nature et son environnement. Il s’engage à ne pas jeter sur son passage les emballages et autres déchets pouvant porter atteinte à l’environnement, quelle que soit l’activité à laquelle il participe (randonnées, brevets, sorties club…)

6) Dopage et dopage technologique

Le licencié ou affilié Randonneurs Narbonnais place sa santé et son bien-être au-dessus de tout autre intérêt. Il rejette toute les pratiques déloyales telles que le dopage physique et technologique.

7) La pratique Handisport

Cette pratique cycliste doit être configurée, individualisée et sécurisée. Un constat : la pratique du cyclisme handisport (hand bike, tricycle, solo - aménagé, tandem, sourd) est « simplement non encore organisée » au sein des activités Randonneurs Narbonnais.

Des évolutions pourront voir le jour sous certaines conditions d’assurances et d’organisation.

8) Fidélisation et développement

Le club des Randonneurs Narbonnais a comme objectif de conserver tous ses adhérents actuels et d’en conquérir impérativement de nouveaux. L’avenir et la prospérité du club passent par l’acquiescement de cette évidence.

Avec 230 licencié(e)s et affilié(e)s, les attentes des uns et des autres sont de fait « très » hétéroclites. Un Randonneur Narbonnais à bien évidemment ses attaches et ses « camarades de club ». Mais il a également conscience de ses possibilités physiques du moment et intègre un groupe cycliste de son niveau. Au sein des groupes les plus véloces, les attardés provisoires mettent alors un point d’honneur à ne pas retarder les redémarrages, après regroupements.

A partir de ces basiques, « un capitaine de route, un référent et/ou régulateur de trafic…. » officie au sein de chaque groupe et assure principalement les rassemblements dans la bonne humeur. Sa mission principale consiste à organiser, réguler et fluidifier le déplacement de son groupe qu’il accompagne tout simplement, tout au long de la sortie cycliste.

Cette mission particulièrement noble (mais parfois ingrate) exige le respect de chacun et la protection du staff dirigeant. En ce sens et à titre indicatif le et/ou la titulaire de cette fonction n’assume aucune autre responsabilité au sein du club. Il serait donc particulièrement déplacé de le/la harceler pour une requête potentielle ne concernant pas sa mission du moment.

Esquisse des Randonneurs Narbonnais

 

Le club : c’est : 230 licencié(e)s et affilié(e)s âgés de 6 à 90 ans, 6 à 7 groupes cyclistes sur route et 1 à 2 groupes VTT.

Il met à la disposition de ses licencié(e)s et affilié(e)s :

  • Un organigramme (qui fait quoi),
  • Un projet club,
  • La gestion des sinistres potentiels,
  • Une organisation générale nourrissant le club d’une quantité croissante de membres et permettant à chacun(e) d’assouvir son niveau de passion vélocipédique,
  • Plus de 350 heures annuelles de sorties groupées,
  • Des circuits bihebdomadaires programmés : ils sont à respecter dans la mesure du possible sauf en cas de besoins ou de force majeure (météo, état des routes, etc…)
  • Une permanence hebdomadaire (tous les vendredis de 17h00 à 18h30) au local de l’Avenue Montesquieu à Narbonne où chacun trouvera les informations relatives à la vie du club,
  • Des informations relatives à la vie du club,
  • L’acquisition régulière d’équipements vestimentaires aux couleurs du club,
  • Les « passerelles » humaines / techniques nécessaires entre les différents groupes,
  • Des randonnées, rallyes et animations organisés par le club et/ou autres partenaires,

-     Une boîte à idées et suggestions sur le site Internet du club,

  • Une boîte « requête, réclamation » formalisée,
  • Une enquête satisfaction sous forme de sondage annuel
  • Des animations internes au club (Repas, soirées, voyages, événements festifs et séjours sportifs….)
  • 5 commissions (Parcours, Animations-Voyages, Informatique-Communication, Intendance-Equipements et Assurances-Sécurité)
  • Un journal bimestriel « RANDO-INFO » présent chez 5 dépositaires narbonnais,
  • Un site internet regroupant toutes les informations utiles à tous….

La vie c’est comme une bicyclette :

il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre !

Etre un Randonneur Narbonnais c’est :

Respecter les valeurs des Randonneurs Narbonnais exprimées dans la charte déontologique,

Faire preuve de convivialité et de solidarité,

Etre concerné par la vie du club et la réussite des organisations,

S’engager autant que possible à apporter sa contribution personnelle aux différentes manifestations dont le club assure la maitrise d’œuvre,

Ne pas porter atteinte à l’image du club par le biais de réseaux sociaux et autres moyens de communication,

Respecter les horaires et lieux de départ des sorties prévues,

Avoir une attitude prudente et responsable dans son groupe,

Ne pas quitter le groupe sans aviser un des membres,

Respecter les consignes du responsable de groupe,

Participer « autant que possible » aux relais,

Assurer les regroupements dans la bonne humeur, 

Porter assistance en cas d'incident ou d'accident (POMPIERS 18 - SAMU 15),

Participer à l’Assemblée Générale annuelle.

Vous pouvez parcourir le site des Randonneurs Narbonnais. Nous vous souhaitons une bonne visite sur www.randonneursnarbonnais.fr et espérons que vous y  trouverez les informations que vous cherchez.