Agenda de la Semaine
INFO LICENCES et ADHESION 2018

EDITO SECURITE

L'année 2017 a été marquée par de nombreuses chutes aux conséquences douloureuses pour nos licenciés qui en ont été victimes.

Cette inflation spectaculaire d’accidents pose la question primordiale de la sécurité pour les cyclistes que nous sommes.

Nous faisons tous du vélo par passion et plaisir et nous devons nous assurer du mieux possible de notre intégrité physique.

Un premier constat s’impose : certains groupes ont des effectifs trop nombreux qui génèrent des problèmes de sécurité routière.

Il faut aussi rappeler que la chaussée appartient à tous les usagers et qu’il faut savoir la partager en respectant le code de la route.

Nous devons enfin répéter que les sorties organisées par le club ne sont pas des compétitions et qu’il est vain de prendre des risques pour arriver avant les autres au somment d’une côte, à l’entrée d’un village ou au bas d’une descente.

Dernier point : chacun doit être capable de mesurer sa forme pour se joindre au groupe correspondant à ses capacités physiques du moment.

En appliquant quelques règles de bon sens, nous pourrions peut-être éviter certaines chutes :

- être très attentif quand on roule en groupe,

- garder sa ligne autant que faire se peut,

- ne pas s’arrêter de pédaler brusquement alors que d’autres suivent,

- respecter un écart suffisant avec les autres,

- signaler au groupe un obstacle ou un danger dès qu’on l’aperçoit,

- maîtriser son vélo et bien tenir son guidon,

- rester à droite dans les descentes et ne pas couper les virages,

- ne pas imiter les coureurs professionnels quand ils « frottent » (eux savent le faire, pas nous !)

- respecter les consignes et les directives des capitaines de groupes.

En début d’année nous avons doté ces derniers de sifflets avec un code précis d’utilisation : continuons à maintenir ces usages.

Lors de la réunion de septembre 2017, le comité directeur du club a décidé les mesures suivantes pour améliorer la sécurité:

- création d'un nouveau groupe intermédiaire entre le 1 et le 1 bis pour délester les effectifs du G1 et permettre à ceux qui en font partie  et qui le souhaitent d'adopter une allure plus modérée ( les groupes sont dorénavant dénommés A, B, C, D, E ,F et G pour les Tranquillos)

- départs successifs du Palais du Travail des groupes selon leur allure (d'abord le A, puis le B et ainsi de suite) afin d'éviter le doublement des plus lents par les plus rapides,

- mise en place à titre d'essai de sorties le samedi sur les mêmes parcours et aux mêmes horaires que ceux du dimanche.

Si vous avez d'autres idées sur le sujet, je vous invite à faire part de vos suggestions via la messagerie du club: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour terminer je vous précise que vous pouvez faire votre déclaration de sinistre en cas d’accident (le délai de déclaration étant de 5 jours) directement auprès de la FFCT : le mode d’emploi se trouve en cliquant sur l’onglet « Tutoriels » de notre site.

Bernard DOUMERC

Le SIFFLET

Les capitaines de route et leurs adjoints sont dorénavant équipés de sifflets afin d’alerter les cyclistes de leurs groupes selon le code suivant :

- 1 coup de sifflet : ATTENTION DANGER (véhicules, travaux, obstacles…)

- 2 coups de sifflet RALENTIR (allure trop rapide, cycliste attardé …)

- 3 coups de sifflet :  ARRET pour TOUS (incident mécanique, crevaison, accident…)

Chacun de nous doit respecter ce code de bonne conduite

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Le CODEP11 propose une formation aux premiers secours: ceux qui sont intéressés doivent le faire savoir sur la messagerie du club:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les dates de session et les modalités seront communiquées aux candidats.