SECURITE

Quelques vidéos utiles (cliquer sur le lien suivant):

Les bons réflexes pour tous (cliquer sur le lien suivant):

Nous sommes tous concernés par notre sécurité quand nous roulons à vélo; que notre pratique soit de loisir, sportive ou familiale, qu'elle se passe sur des routes rurales ou en milieu urbain, à vélo de route ou à VTT, nous devons rester vigilants quelles que soient les circonstances.

Nous faisons tous du vélo par passion et plaisir et nous devons nous assurer du mieux possible de notre intégrité physique.

Pour notre club, un constat s’impose : certains groupes ont des effectifs trop nombreux créant des problèmes de sécurité routière.

La chaussée appartient à tous les usagers: il faut savoir la partager en respectant le code de la route.

Les sorties organisées par le club ne sont pas des compétitions: il est vain de prendre des risques pour arriver avant les autres au sommet d’une côte, à l’entrée d’un village ou au bas d’une descente.

Dernier point : chacun doit être capable de mesurer sa forme pour se joindre au groupe correspondant à ses capacités physiques du moment. Le dépassement de ses propres limites entraîne bien souvent une perte notable des réflexes et de lucidité génératrice de risques importants de chute.

En appliquant quelques règles de bon sens, nous pourrions sans doute l'éviter :

- être très attentif quand on roule en groupe,

- garder sa ligne autant que faire se peut,

- ne pas s’arrêter de pédaler brusquement alors que d’autres suivent,

- respecter un écart suffisant avec les autres,

- signaler au groupe un obstacle ou un danger dès qu’on l’aperçoit,

- maîtriser son vélo et bien tenir son guidon,

- rester à droite dans les descentes et ne pas couper les virages,

- ne pas imiter les coureurs professionnels quand ils « frottent » (eux savent le faire, pas nous !)

- respecter les consignes et les directives des capitaines de groupes.

Nous avons doté ces derniers de sifflets avec un code précis d’utilisation : continuons à maintenir ces usages.

Petit rappel: lors de sa réunion de septembre 2017, le comité directeur du club avait décidé les mesures suivantes pour améliorer la sécurité:

- création d'un nouveau groupe intermédiaire entre le 1 et le 1 bis pour délester les effectifs du G1 et permettre à ceux qui en font partie  et qui le souhaitent d'adopter une allure plus modérée

- départs successifs du Palais du Travail des groupes selon leur allure (d'abord le 1, puis le 2 et ainsi de suite) afin d'éviter le doublement des plus lents par les plus rapides.

- mise en place à titre d'essai de sorties le samedi aux mêmes horaires que ceux du dimanche.

Si vous avez d'autres idées sur le sujet, je vous invite à faire part de vos suggestions via la messagerie du club: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour terminer je vous précise qu'en cas d'accident, vous pouvez faire votre déclaration de sinistre (le délai de déclaration étant de 5 jours) directement auprès de la FFCT : le mode d’emploi se trouve en cliquant sur l’onglet « Tutoriels » de notre site.

Bernard DOUMERC