Compte-rendu de la réunion du lundi 14 novembre 2016

Raymonde LEPRIEUR,

Bernard DOUMERC, Guy LANCHIER, Eric BANOS, Pascal BIERNAT, Richard CALABUIG, Bernard COUZINET, Richard MATHIEU, Michel RUBIO, Guy SANGAYRAC, Rémy SERRANO, Daniel SERRANO, Michel SERRANO, Jean-Claude VERA, Jean PAGES, Jean-Paul MARIN, Guy CHAMBAUD, Jean-Pierre BERTRAND, Gilbert LAPEYRE,

Excusés :

Vincent BALLARIN, José MANZANO, Antoine PILOTTO, Philippe RAUX, Jean-Louis ROMERA, Antoine VIDAL.

Préambule :

Cette première réunion du nouveau Comité Directeur fait suite aux AG (ordinaire et extraordinaire) qui se sont tenues le 28 octobre.

La volonté de notre nouveau Président (Bernard DOUMERC) a été au cours de celle-ci, d’impulser un nouvel élan au club à partir d’un projet d’organisation interne présenté en séance pour validation.

Les différents axes de travail  abordés sont repris dans l’ODJ ci-dessous.

Ordre du jour

- Mise en place de la nouvelle organisation interne (présentation de l’organigramme et définition des rôles)

- Mise en place des commissions et du calendrier de leurs réunions,

- Présentation de la Charte Ethique des Randonneurs Narbonnais,

- Définition des « thèmes » indispensables du nouveau site internet et des nouveaux moyens de communication à mettre en place,

- Elaboration du calendrier des différentes actions,

- Présentation d’un projet de nouveau LOGO et d’une nouvelle charte graphique…ainsi qu’un projet de nouveaux équipements !

- Informations et questions diverses

Mise en place de la nouvelle organisation interne (commissions, calendrier réunions…) :

Le président présente au Comité Directeur ainsi qu’aux capitaines de groupes le projet d’organisation interne du club.

En synthèse il s’articule autour de 8 commissions :

Commission 1 : Relations extérieures, FFCT/CODEP, communication et coordination interne

Commission 2 : Secrétariat, licences, démarches administratives

Commission 3 : Trésorerie

Commission 4 : Parcours

Commission 5 : Intendances, équipements

Commission 6 : Informatique, communication externe

Commission 7 : Assurance, sécurité

Commission 8 : Animations, voyages

Le principe de fonctionnement est que chaque commission après réunion de ses membres fait part au Comité Directeur de ses propositions pour validation. Des réunions bimestrielles sont en programmation.

Ce projet d’organisation s’appuie aussi sur les capitaines de groupes en ce qui concerne notamment la commission 4 ainsi que pour la régulation et la sécurité des groupes lors des sorties.

Celui-ci est validé en séance par l’ensemble des membres du Comité Directeur présents.

Pour l’organigramme du Comité Directeur un trombinoscope sera mis en place afin que chaque membre du club puisse identifier la personne au-delà de son nom.

En ce qui concerne la commission 4 (parcours), la première réunion se tiendra le vendredi 2 décembre à 14h au siège.

Pour la commission 8 (voyages), la première réunion se tiendra le vendredi 2 décembre à 10h.

Le Comité Directeur valide que la GALETTE DES ROIS (Auberge Espagnole) se tiendra le samedi 28 janvier 2017 à MARCORIGNAN ainsi que l’organisation par le club d’un POINT CAFE le dimanche 19 février 2017. Il sera pris en charge par le CODEP 11.

Présentation de la Charte Ethique des Randonneurs Narbonnais

Le projet de CHARTE des RANDONNEURS NARBONNAIS qui concerne le code de déontologie que doit suivre un(e) adhérent(e) du club est validé en séance. Il sera distribué individuellement lors du paiement de la licence et sera diffusé sur le site Internet du club.

Nouveau site internet et nouveaux moyens de communication à mettre en place

Philippe RAUX assurera  la maintenance du site du club

Il est décidé de poursuivre la version actuelle en attendant la création d’un autre site interactif mieux adapté à nos besoins.

Un nouveau LOGO est à l’étude, notamment pour faire ressortir pour les néophytes que le club n’est pas un club de marche. Un vélo stylisé sera intégré.

Une nouvelle charte graphique est aussi à l’étude pour donner de la lisibilité, de la cohérence dans tous les supports de communication qui seront élaborés et communiqués.

Il en sera de même pour les tenues (maillots, cuissards…) qui devront s’inscrire dans cette charte. Elles sont notre vecteur de communication visible par les autres cyclistes mais aussi par les automobilistes. Nous avons la chance d’avoir une couleur orange dominante qui bien utilisée nous rendra visible pour notre sécurité.

Informations et questions diverses

1 - Licence FFCT :

Dans un souci de garanties couvrant les risques d’accident de notre contrat d’assurance fédéral, le Comité Directeur décide à l’unanimité de rendre obligatoire la détention d’une licence FFCT en cours de validité pour tout cycliste qui se joindrait aux sorties collectives du club. De même la carte de membre ne sera délivrée qu’aux licenciés FFCT (licences en cours de validité) des autres clubs. Aucune dérogation ne sera tolérée.

Les membres du Comité Directeur et les capitaines de route veilleront à mettre en application cette disposition lors des sorties : les cyclistes non titulaires d’une licence FFCT ne seront pas acceptés pour avec les groupes.

Une communication sera diffusée à tous et aux clubs voisins dont les adhérents pratiquent le vélo (clubs FFC et FFTR).

Sécurité :

Le Président remet en séance un sifflet à chaque capitaine de groupe.

Le principe d’utilisation est :

1 coup : attention DANGER (signalisation d’un obstacle, d’un véhicule, etc…)

2 coups : RALENTIR quelques collègues « sont à la peine »…

3 coups : ARRET immédiat du groupe suite à crevaison, incident mécanique, chute…ou autre.