RANDONNEURS NARBONNAIS

REGLEMENT INTERIEUR

Principe :

Chaque adhérent au club des Randonneurs Narbonnais s’engage à respecter sans condition le présent règlement qui s’applique à tous au même titre que les statuts qui régissent notre fonctionnement.

Ce règlement est susceptible de modifications si la règlementation légale évolue.

Affiliation :

Le club des Randonneurs Narbonnais est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) sous le numéro 00185.

Tous les adhérents doivent être licenciés auprès d’elle, sauf les membres honoraires qui ne peuvent pas pratiquer le vélo en son sein.

Adhésion :

L’adhésion comprend la cotisation annuelle et la licence FFCT qui peuvent être souscrites tout au long de l’année.

Elle devient effective lorsqu’elle a été enregistrée administrativement auprès de la FFCT et que l’adhérent a fourni les pièces justificatives imposées.

Il existe 3 sortes d’adhésion :

• L’adhésion par la licence FFCT (avec cotisation club annuelle)
  • L’adhésion par la seule souscription d’une carte club (uniquement réservée aux licenciés FFCT d’autres clubs)
  • L’adhésion en tant que membre honoraire (carte club annuelle) qui ne permet pas la pratique cycliste au sein du club

Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un représentant légal lors de l’adhésion qui devra être contresignée par ce dernier.

Les licenciés FFCT extérieurs peuvent participer aux sorties collectives organisées par le club mais sont tenus d’adhérer par la souscription d’une carte annuelle.

Licence FFCT et assurances :

La souscription d’une licence FFCT au sein des Randonneurs Narbonnais implique l’adhésion au contrat d’assurance fédérale.

Des extensions de garanties peuvent être souscrites par l’adhérent auprès de l’assureur fédéral ou de tout autre assureur indépendamment du contrat général.

Sécurité :

Le respect absolu du code de la route s’impose à tous les cyclistes. Nul ne s’y soustrait.

Le comportement individuel sur la route et en VTT doit être responsable et exemplaire.

Le port d’un casque à coque rigide est obligatoire pour tous les adhérents en toute circonstance.

Chacun est tenu de respecter les consignes de sécurité dans les groupes.

Chaque capitaine de route (groupe) et son (ses) assistant(s) sont équipés d’un sifflet pour prévenir d’un danger (1 coup), demander de ralentir (2 coups), s’arrêter (3 coups).

Il est recommandé à chacun de porter des tenues cyclistes visibles (type gilet réfléchissant ou couleurs fluo), notamment celles du club, pour mieux être vu par les autres usagers de la route.

Par temps couvert quand la visibilité est faible, un feu de signalisation arrière sera utile.

Comportement :

On part ensemble, on rentre ensemble.

Lorsqu’on roule en groupe, on ne laisse jamais un cycliste en perdition sur la route : on l’attend, on l’aide à rejoindre le groupe, le cas échéant on l’accompagne pour rentrer.

Lorsqu’un incident mécanique, une crevaison ou tout autre problème se produit le groupe s’arrête et attend.

Si un cycliste souhaite quitter le groupe il avertit les membres du groupe de sa décision.

Rouler en groupe impose une grande vigilance : maîtriser son vélo, garder sa trajectoire, ne pas faire d’écart, tenir fermement son guidon, ne pas téléphoner en pédalant, ne pas porter d’écouteurs, être attentif à l’état de la chaussée, respecter une distance de sécurité raisonnable avec les autres, ne pas s’arrêter brusquement de pédaler, avertir les autres d’un danger, ne pas surestimer ses capacités physiques.

En groupe sur la route, on se tient à droite le plus possible même si rouler à 2 de front est toléré. Dès qu’un véhicule souhaite dépasser le groupe on se met en file indienne.

Ces pratiques sont les bases d’un bien rouler ensemble.

Chacun est libre de se joindre au groupe de niveau qui correspond à son choix de sortie et à sa forme du moment.

Un comportement responsable implique aussi le respect de l’environnement : on ne jette aucun résidu dans la nature.

Fonctionnement des groupes :

Les Randonneurs Narbonnais sont composés de plusieurs groupes de niveau et d’activités.

Il y a 5 groupes pour la route (1, 2, 3, 4 et 5 du plus au moins rapide) et un groupe VTT.

Chaque groupe a en son sein un capitaine de route et des assistants équipés de sifflets.

D’autres adhérents peuvent les aider dans leur rôle de régulateur des sorties.

Les sorties du club ont lieu :

• Pour la route : tous les mercredis, dimanches et jours fériés (le matin ou l’après-midi selon la saison)
  • Pour le VTT : tous les vendredis AM ou matin selon la saison

Les capitaines de route ne sont pas responsables des infractions individuelles commises au sein de leur groupe. Leurs consignes doivent être suivies par tous.

Chaque participant doit s’adapter au fonctionnement du groupe et non l’inverse.

Communication :

Chaque adhérent se tient informé de la vie du club au travers de 3 moyens :

• La permanence du club qui se tient (sauf en juillet et août) tous les vendredis de 17h à 18h30 au local situé Domaine de Ste-Rose, chemin de St-Crescent à Narbonne,
  • Le site Internet du club : www.randonneursnarbonnais.fr