Compte-rendu de la réunion du jeudi 5 septembre 2019

Raymonde LEPRIEUR, Bernard DOUMERC, Richard CALABUIG, Eric BANOS, Richard MATHIEU, Michel SERRANO, Jean-Claude VERA, Jean PAGES, Gilbert LAPEYRE et Guy LANCHIER

Excusés :

André GAUBERT, Jean-Paul MARIN, Rémy SERRANO, Bernard COUZINET, Jean-Pierre BERTRAND, José MANZANO, Guy SANGAYRAC, Guy CHAMBAUD, Antoine VIDAL, Jean-Louis BEZIAT, Vincent BALLARIN, Yves DERUDET, Alain RIBA, Jean-Louis ROMERA et Alain ROSALEN.

Préambule :

Cette réunion du Comité Directeur après l’été 2019 a pour objectif de faire le point sur les différents sujets prévus à l’ordre du jour ci-dessous.

Ordre du jour

- Forum des associations du samedi 7 septembre

- Relance des commissions Parcours et Animations/Voyages

- Projet de réorganisation interne

- Proposition d’élargissement des horaires

- Projets d’animation pour 2020

- AG 2019

- Point sur les effectifs et les finances

- Présentation d’équipements par le commercial d’INVERSE.

Forum des associations :

Il se déroule le samedi 7 septembre, stand N°72 sur le Cours Mirabeau.

Installation entre 8h-9h30.

La ville de Narbonne met à notre disposition 1 table, 2 chaises et une grille pour présentoir. Nous apportons 1 maillot, 1 cuissard, des prospectus avec nos activités et une roue de vélo de course pour bien indiquer qu’il s’agit d’un club de vélo et non de randonnée pédestre comme cela est souvent interprété.

Le stand est ouvert de 10h à 18h.

Relance des commissions:

Commission Parcours :

Compte tenu du fait que la commission PARCOURS est inactive et que nous ne trouvons personne pour l’animer et la faire vivre, les parcours programmés annuellement seront reconduits, certains inappropriés pouvant être modifiés.

Une fusion de certains groupes est décidée : en effet certains ont de moins en moins d’effectifs et des problèmes de capitanat.

• Groupes A, B, C sont maintenus : ils fonctionnent correctement
  • Groupe D : il fonctionne le mercredi à partir de Moussan sous le capitanat d’Eric BANOS et Rémy SERRANO
  • Groupe E : n’existe plus, il rejoint le D à Moussan
  • Groupe F en suspens, problème de capitanat
  • Groupe G « tranquillos » : pour le moment il n’y a quasiment plus personne : mise en sommeil le temps que certains y reviennent.

En synthèse, fusion des groupes E et D : donc nous aurons maintenant 6 groupes , le F devenant le E et le G devenant le F (A, B, C, D, E, F).

Commission Voyages / Animations :

Le voyage à Arèches dans les Alpes s’est très bien passé pour un prix de 350€ par personne pour une semaine en pension complète.

Pour l’année prochaine une semaine dans les Pyrénées est envisagée à la même époque (la décision sera prise sous peu avec des précisions sur le lieu et les dates).

Le séjour en Espagne en octobre est maintenu pour 2020.

Projet de réorganisation interne :

André GAUBERT reprend le poste de Secrétaire, à la place de Daniel SERRANO démissionnaire.

Jean-Louis BEZIAT prend le poste de trésorier.

D’autres adhérents seront sollicités pour intégrer le comité directeur et y tenir un rôle.

Propositions d’élargissement des horaires :

Les horaires d’hiver suivants seront soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale :

Mercredi : Groupe A et B départ 13h30, autres groupes 13h00

Possibilité de sortir le matin pour ceux qui le souhaitent à 8h00 ou 8h30 selon la période

Samedi : sortie le matin sur proposition à partir de 8h00 ou 8h30 selon la période

Dimanche : sortie le matin pour tous les groupes à 8h00 ou 8h30 selon la période

Projets d’animation pour 2020 :

Les animations organisées en 2019 ont eu très peu de succès :

• Pot de début d’année au local : une vingtaine de participants à peine,
  • Soirée galette des Rois à Marcorignan : moins de 60 personnes alors qu’à l’origine nous comptions plus de 100 participants,
  • Inauguration du local en avril par le Maire de Narbonne : moins de 50 adhérents présents sur 200 qu’en compte le club !
  • Fête du Club prévue en juin puis annulée en raison d’un très faible nombre d’inscrits : moins de 60 !

La décision est prise pour 2020 qu’il n’y aura aucune animation : année blanche.

Nous aviserons en 2021 pour savoir ce qu’attendent nos adhérents.

Assemblée Générale 2019 :

L’AG se déroulera le vendredi 15 novembre à partir de 18h sous le chapiteau du Parc des Sports, un buffet et une animation (Bernard COUZINET) seront prévus jusqu’à 23h00.

Point sur les effectifs et les finances :

Effectifs : ils sont relativement stables pour les licenciés (2019 : 173 / 2018 : 174)

Finances : les excédents dégagés pourraient être utilisés de la manière suivante (à l’étude).

• Participation financière du club à l’achat des tenues vestimentaires :

Exemples : 10 euros pour l’achat d’un maillot, 20€ pour l’achat d’un maillot et d’un cuissard.

Nous allons soumettre à tous un barème plafonné de participation.

• La dotation d’un feu arrière de sécurité pour tous les adhérents lors de la prise de licence est soumise à débat sans qu’une solution émerge.

Présentation des équipements de la société INVERSE :

En fin de séance le commercial de la société INVERSE fait la présentation de ses équipements cyclistes (cuissards, maillots…). Il va faire des propositions au club. Ces équipements semblent de meilleure qualité que ceux actuellement proposés notamment au niveau des finitions (coutures) et des fermetures Eclair avec des textiles modernes et novateurs.

Les prix annoncés sont au même niveau que ceux de notre fournisseur actuel DIFFUSPORT.

Pour information cet équipementier fournit, entre autres, la cyclosportive l’ARIEGEOISE et l’équipe nationale espagnole.